Site temporairement indisponible !




Retrouvez-nous sur Google+

L'histoire de la marque OCB

9/9/12

Vous avez toujours voulus savoir comment été né les fameuses feuilles à rouler de la marque OCB ? Voici un petit article récapitulatif qui devrais vous aidez à y voir plus clair.... 


Il faut remonter jusqu'au 19eme siècle pour voir apparaître ce qui deviendra l'un des plus beaux modèle de réussite économique que la France ait engendré. C'est en 1822 que René Bolloré fonde une manufacture de papier pas très loin de Quimper. S'inspirant de ses diverses pérégrinations en Chine, il crée ainsi une feuille de papier d'une finesse remarquable et qui ne tardera pas à faire sa fortune. La machine était lancé et le fils de cet ancien marin ne tarda pas à emboîter les traces de son père en faisant construire une seconde usine cette fois basée à Cascadet .

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la famille allait frapper un grand coup en 1918 en lançant LE produit qui allait définitivement assurer leur renommé : une feuille à rouler du nom d'Odet Cascadet Bolloré, plus connu sous le nom de OCB. Le succès sera une fois de plus au rendez vous et bien que frappé par les affres de la seconde guerre mondiale avec la destruction de la fabrique originelle, la partie était très loin d'être finie et l'excellente réputation de la feuille allait dépasser les frontières de la France pour s'ouvrir au monde. A ce titre, ce sont plus de 140 milliards de feuilles qui allaient ainsi être roulées au début des années 50.

Bien entendu tout n'est pas rose dans l'histoire et la compagnie faillit finir sur la paille dans les années 70. Grâce à l'aide inopinée d'un ami de la famille, qui n'était autre que Edmond de Rothschild, Vincent Bolloré, arrière petit fils de René Bolloré, reprit les choses en main et à force d'acharnement remit de l'ordre dans les comptes. Ce dernier alla même jusqu'à se rendre dans sa propre usine afin de convaincre ses ouvriers de subir une coupe de 15% dans leur salaire. Le magnat avait réussi son pari et les affaires allaient de nouveau être florissantes.

Même si l'instigateur de cette success story n'est plus désormais aux commandes de son empire, sa réputation ainsi que celle de cette minuscule feuille de papier transparente ne sont plus à faire. Plus qu'une simple marque pour amateur de tabac, ces trois lettres argentées font désormais partie de l'inconscient collectif, marquant de leur empreinte l'histoire de la cigarette et cela pour bien longtemps encore.


Billy ze kick : OCB ( occis carton blindé )



Accueil du blog

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site